Formation en Pathologie Discale

Calendrier des séminaires

BEAUVAIS 1 jour dimanche 23 septembre 2018
STRASBOURG 1 jour dimanche 16 décembre 2018
LILLE 1 jour dimanche 20 janvier 2019
GRENOBLE 1 jour dimanche 10 février 2019
TROYES 1 jour dimanche 19 mai 2019
NICE 1 jour dimanche 23 juin 2019
LYON 1 jour dimanche 8 décembre 2019

Traitement des pathologies discales cervicales et lombaires

Les pathologies discales défient les lois de la biomécanique vertébrale traditionnelle et les techniques de manipulation vertébrale articulaire. Considérée comme la « maladie du siècle » par leur fréquence, les pathologies discales nécessitent une approche thérapeutique différente :

-Il ne s’agit pas d’une dysfonction articulaire mais d’une pathologie lésionnelle (cependant accessible au traitement par ostéopathie ou kinésithérapie) par migration postérieure de matériel discal. Il n’y a pas de mouvements mineurs ou majeurs, pas de postériorité. Les techniques musculaires ou crânio-sacrées sont inefficaces. - Les techniques « classiques » comme le Roll sont désormais contre-indiquées.

Les techniques de manipulation directe par drop, les autres techniques qui vous seront enseignées, adaptées à votre profession ainsi que les techniques spécifiques de rééducation sont indiquées même en cas d’hyperalgie ou de hernie discale. Avec 90% d’amélioration ressentie immédiatement, ces techniques sont le plus souvent efficaces dès la première séance et pourront être pratiquées dès le lendemain du stage.

OBJECTIF

Maîtriser les manipulations spécifiques au traitement des dysfonctions discales cervicales et lombaires, toutes effectuées dans un plan purement sagittal, pour la correction des pathologies de pratique quotidienne : lumbago aigu, lombalgies chroniques, sciatique, cruralgie, NCB. Les pathologies discales cervicales feront l’objet d’une stratégie thérapeutique différente et spécifique incluant les manipulations fonctionnelles du rachis cervical supérieur et de la charnière cervico-dorsale. Canal lombaire étroit, listhésis et dysfonctions du sacrum seront également abordés

UNE METHODE PAR ETAPES

- Biomécanique et signes cliniques des pathologies discales
- Actualités médico-légales
- Diagnostic ostéopathique d’une pathologie discale lombaire. TP
- Diagnostic différentiel : pathologie discale lombaire, vertébrale ou sacro-iliaque ? TP
- Protocole de traitement de la dysfonction discale lombaire, contre-indications. TP
- Spécificités des protrusions discales L4-L5 et L5-S1
- Conseils de rééducation et techniques rythmiques
- Apport des techniques « drop » dans le traitement des dysfonctions du sacrum. TP
- Biomécanique et physiopathologie du rachis cervical
- Diagnostic et protocole de traitement des pathologies discales cervicales. TP
- Techniques de corrections fonctionnelles des dysfonctions du rachis cervical supérieur et de la charnière cervico-dorsale. Rééducation par l’oculocéphalogyrie.
- Approche ostéopathique du canal lombaire étroit des spondylolisthésis

TARIF, INSCRIPTION, RENSEIGNEMENTS

260€

 

Possibilité de payer en deux fois : merci d’inscrire la date d’encaissement souhaitée au dos des chèques. Tarif de groupe : 220€ à partir de 3 inscriptions

Pris en charge FIF-PL selon la profession et l’acceptation du dossier par l’organisme. Crédit d’impôt et déductibilité de tous les frais.


Renseignements : 04 68 54 04 07 ou 06 13 74 33 00

Bulletin d’inscription à télécharger et à renvoyer à IFOP : 7 place Paul Bert 66100 PERPIGNAN.