Retrouvez toutes les actualités de l'IFOP

Partage d'informations concernant notre dernier séminaire à Perpignan

Nous vous communiquons les résultats de l'enquête de satisfaction réalisée à la fin du séminaire de Perpignan (1er module de formation en réflexes archaïques)

Quelle appréciation globale avez-vous donné à la formation: Très bonne et à conseiller: 34        bonne: 5  ( moyenne et médiocre: 0)  

Comment avez-vous jugé la disponibilité et l'écoute des formateurs lors des TP: très bonne: 37       bonne: 2  ( 0 réponse pour moyenne, médiocre, mauvaise)

La durée des TP est jugée: conforme à votre attente pour 37 réponses, juste suffisante pour 2 d'entre-vous. ( 0 réponse pour décevante ou inutile)

Vous avez jugé le support de cours de bonne qualité pour 38 d'entre-vous, de qualité juste suffisante pour un participant ( 0 réponse pour médiocre ou inutile)

La qualité de présentation par les conférenciers a été jugé très bonne pour 33 stagiaires, bonne pour 6 stagiaires, ( 0 réponse pour moyenne, médiocre ou mauvaise)

Concernant la matériel pédagogique et l'environnement, les avis sont partagés: 11 très bien, 12 bien, 22 moyen et 1 médiocre. A noter que certains d'entre-vous ont fait le distinguo entre le matériel fourni (bien ou très bien) et la salle (moyen)

Merci pour vos réponses qui nous confortent dans la qualité que nous tentons de donner à toutes les formations que nous proposons.

Vos suggestions:

- intégration tactile globale à faire le premier jour

- un peu plus de précisons sur le poly pour certaines techniques (mais Emmanuelle précise: "mais c'est vraiment pour chipoter")

- pour une participante: présentation un peu rapide de la théorie pour moi car je n'avais pas de formation en posturo, sinon vrai régal, bonne ambiance support très bien fait"

- formation à étaler sur 3 sessions pour pouvoir mieux intégrer les différentes données, pour une orthophoniste qui ne maitrise pas le mêm langage technique

- envoyer le PDF des cours par mail

- une présentation des stagiaires aurait été la bienvenue

- nous donner des fiches pour les exercices que l'on pourrait donner aux patients ou encore support photos des exercices activités à faire faire aux patients

Notre avis:

Effectivement, la salle et le matériel de projection n'étaient pas de qualité suffisante et cela sera corrigé pour le deuxième module. Nous avons comme vous apprécié l'excellente ambiance qui a régné tout au long du séminaire. Même si le rythme de la formation est soutenu, nous restons persuadés qu'il est préférable de rester à 2 modules  et non trois comme souhaité par l'une d'entre-vous). A voir avec vous après le deuxième module. Lors de ce deuxième module, nous vous donnerons une fiche résumant les différents tests à effectuer, l'interrogatoire à faire remplir par les parents pendant que vous réalisez les tests et surtout, en face de chaque symptôme, les RA qui peuvent être concernés. Ceci vous évitera un travail personnel considérable (nous avons mis un temps "fou" à le faire pour notre propre pratique). Par contre, il nous semble que les fiches d'exercices à remettre aux patients relèvent de votre travail personnel: chaque praticien choisit les exercices qui lui semblent les plus appropriés dans le panel que nous vous avons donné et vous devez constituer vos propres photos même si pour débuter vous pouvez photocopier le support de cours.Concernant la liste des stagiaires, vous devez normalement l'avoir dans les documents fournis par notre secrétariat.

Pour l'envoi par PDF, pourquoi pas pour la partie "diaporama". Pour la présentation des stagiaire, c'est une bonne idée même s'il faut bien avouer qu'après le 6ème ou 7ème stagiaire, on a oublié le premier. Mais effectivement, cela permettrait de repérer des participants qui sont dans la même proximité géographique ou qui ont une profession similaire ou complémentaire. 

Un conseil: commencer à prendre en charge les enfants dès maintenant. La première séance : interrogatoire, explications aux parents, tests des RA.. Et vous avez le temps de revoir la réintégration pour le prochain rdv. Comme nous vous l'avons dit lors du séminaire, parmi les 3 réflexes suivants: RPP, Moro et RTAC, il est rare qu'un enfant qui présente un TSA n'ait pas au moins deux de ces réflexes mal intégrés: apprenez ceux-là en priorité.

PS: l'une d'entre-vous nous a fait remarquer que le réflexe de Landau n'apparaissait pas sur le programme. C'est juste un oubli lorsque nous avons fait la plaquette. Il est bien entendu "intégré" dans le deuxième module.

Au plaisir de vous revoir en Avril pour partager vos premières expériences et résultats.

Bien cordialement

Héléna, Manon et Pascal (qui a retrouvé sa voix)